L'Art du cristal

Luxe naturel ou nature luxueuse ? Le cristal est un symbole de magistrale magie qui marie harmonieusement les quatre éléments naturels : terre (matière première étant le sable), air (soufflage), feu (four de fusion) et eau (refroidissement). Chaque produit est unique, soufflé à la bouche, taillé et fini à la main. Il s'agit dès lors d'un art artisanal que le Val Saint Lambert maîtrise depuis près de 200 ans déjà.

Le cristal pur du Val Saint Lambert est réputé pour être l'un des plus limpides au monde. Tout commence par une composition de produit sélectionnée avec soin : un mélange de sable, potasse et soude.
Chauffées à 1.400°C, les matières premières fusionnent en une masse sirupeuse. Au moyen d'une canne creuse en métal, le souffleur de verre cueille une 'paraison' du four. Il souffle pour faire naître une bulle, à l'air libre ou à l'aide d'un moule. Le soufflage du verre est l'une des plus anciennes techniques de la verrerie. Au val Saint Lambert, elle est transmise de père en fils, de fils en petit-fils.

Lorsque la forme est déterminée, le cristal est placé sur un tapis roulant. Dans le tunnel de refroidissement, les tensions présentes dans le verre à la suite du moulage et du réchauffage, disparaissent progressivement. Dans la "section froide', le cristal passe ensuite entre les mains du tailleur. C'est la taille et le polissage qui confèrent au cristal son caractère, sa transparence et son éclat uniques. La finition - gravure, eau-forte, sablage, émaillage,... - détermine elle aussi le caractère final. Une pièce artistique unique en cristal, signée Val Saint Lambert.

Couleurs & techniques - Tailler le cristal est une façon de sublimer la lumière. Les différentes couleurs permettent à chaque fois de créer une atmosphère et des particularités propres.
Le spectre de couleurs typique de Val Saint Lambert englobe le bleu cobalt, le bleu saphir, le bleu marquise, le bleu pétrole, le vert, le vert de Chine, le jaune du Japon, le rose, l'améthyste, le fuchsia, le violet, le rouge matin, le quartz et le noir. Par ailleurs, des techniques de taille spécialisée déterminent l'aspect ainsi que les reflets spécifiques de la lumière : diamant, étoile, croix, feston, barque, grain de sel, feuille de palme, perle, amande, olive, boule, bambou ou encore, taille oblique...